Faites de la pliométrie

Faites de la pliométrie

20 septembre 2023 0 Par admin

Avez-vous déjà entendu parler de pliométrie ? Pourtant, ce n’est pas un concept tout neuf étant donné qu’elle est apparue aux Etats-Unis dans les années 1980. Il s’agit d’une série d’exercices de sauts qui sont surtout destinés aux athlètes. Les techniques acquises en pliométrie aident énormément ceux qui font du basket, du crossfit ou de la course à pied. Peut-être que vous aussi, vous ferez de la pliométrie ?

Au coeur de la pliométrie

La pliométrie peut servir de base à plusieurs sports tels que le basket et les courses à pied. Le principe de la pliométrie, c’est de réaliser des exercices à la fois explosifs et très rapides. Il faut faire des mouvements dynamiques et brusques dont chacun est composé d’un étirement rapide du muscle et d’une contraction maximale en s’appuyant sur tout le corps. Pour mieux vous permettre d’imaginer un mouvement en pliométrie, visualisez deux sauts successifs sans pause entre les deux, de façon très rapide et ainsi de suite. L’objectif de la pliométrie est d’augmenter la puissance des muscles et de les tonifier. Mais il n’y a pas que les sauts en pliométrie, il y a aussi le sprint, les changements brusques de direction et des exercices de musculation.

Tirez avantages de la pliométrie

Si vous voulez améliorer votre vitesse et votre force, la pliométrie peut vous être d’une grande aide. C’est excellent pour devenir plus performant mais c’est aussi un bon moyen pour améliorer votre élasticité musculaire et le système nerveux central de votre corps. Puisque la pliométrie stimule les fibres musculaires à contraction rapide, elle fait travailler et stimule tous les muscles de votre corps. Donc, en faisant régulièrement de la pliométrie, vous allez augmenter votre puissance mais surtout, vous réduisez le risque de vous blesser, pas seulement durant les exercices mais dans la vie de tous les jours. Pour parfaire le tout, la pliométrie permet aussi de brûler rapidement les calories.