Quels sont les équipements nécessaires pour l’escalade ?

Quels sont les équipements nécessaires pour l’escalade ?

10 mars 2020 0 Par admin

Vous voulez faire de l’escalade ? Grimper un mur intérieur ou encore une falaise n’a rien d’un jeu d’enfant. Pour les débutants, c’est même une activité extrême qui requiert une longue préparation. Mais, il permet de faire le plein d’adrénalines. Voici la liste des équipements que vous devez avoir en votre possession pour escalader en toute sécurité.

Le matériel du grimpeur de résine

L’escalade en salle est plus sécurisée. Donc, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Toutes les cordes et les dégaines sont déjà en place. Donc, vous avez juste besoin d’un équipement d’escalade de base comme des baudriers, des chaussons, un système d’assurage et quelques mousquetons. Si vous escaladez dans une salle où il n’y a que des blocs, vous n’aurez même pas besoin de chaussons.

Le matériel du grimpeur de bloc

Si vous voulez effectuer de l’escalade de bloc, appelée autrefois le bleausard, il faut du crashpad en plus du matériel de base. Le casque et la corde d’escalade ne sont même pas utiles. Les crashpads sont nécessaires pour grimper les blocs. Choisissez des chaussons avec une gomme très adhérente pour tenir parfaitement sur les petites aspérités. Enfin, il faut des accessoires comme un petit paillasson pour nettoyer vos chaussons avant d’escalader et une brosse pour nettoyer les prises trop hautes.

Le matériel du grimpeur de falaise

Le grimpeur libre est celui qui ne se contente pas des murs d’escalades inventés par l’homme. Il parcourt le monde à la recherche de la plus belle voie et du plus beau rocher. Il escalade des murs faits de minéraux différents, la plupart du temps de la résine. Il doit s’équiper d’un baudrier, d’u, casque, de chaussons très techniques, de système d’assurage, de sac à magnésie et de magnésie, de sac à corde pour apporter tout son matériel. Il lui faut également une corde de 60 à 80 mètres selon la longueur des voies à faire. Puis, il doit apporter des dégaines, des mousquetons d’assurage et de relais, d’anneaux de sangle et de longe de sécurité pour grimper la falaise en toute simplicité.

Le matériel du grimpeur de grandes voies

C’est le grimpeur de l’extrême qui parcourt le monde en hauteur. Il lui faut le maximum d’équipements. Choisissez des chaussons bien confortables pour vous déplacer le long des voies. Mettez un baudrier confortable pour ne pas vous couper la peau. Utilisez une corde à double en deux couleurs de 100 ou 120 m ou deux brins de cordes de 50 ou 60 m. Prévoyez une douzaine de dégaines, des mousquetons d’assurage et de relais, une longe de sécurité pour le rappel, des anneaux de sangle, une cordelette et un maillon rapide de réchappe. N’oubliez pas d’apporter un sac à magnésie et de la magnésie.