
L’importance du sport dans la vie
14 juin 2021Pratiquer une activité physique est bénéfique pour l’homme. Un esprit sain, dans un corps sain. Le sport apporte beaucoup de bienfaits qu’elle soit pratiquée en salle ou en plein air.
Les bienfaits du sport sur le corps
La pratique d’une activité sportive de façon régulière aide le corps à rester en bonne santé. Elle diminue les risques d’avoir des maladies cardio-vasculaires et d’hypertension. Le sport aide à la perte de poids, ou à maintenir le poids corporel. Elle peut ainsi protéger de certaines maladies telles que l’obésité et le diabète.
Elle aide à avoir des os solides, évitant ainsi l’ostéoporose. Et aide à renforcer le système immunitaire. Elle est aussi bénéfique pour le renforcement musculaire.
Les bienfaits du sport sur le mental
Le sport apporte des effets positifs sur le mental. Il aide à combattre le stress, réduit l’anxiété et la dépression, et permet ainsi au corps de se détendre. Il améliore aussi la concentration, augmentant ainsi la productivité.
Il rend de bonne humeur parce qu’il permet de se débarrasser des sentiments dérangeants comme la colère. Concernant les maladies mentales, telles que la schizophrénie ou l’Alzheimer, il apporte beaucoup d’effets positifs aux patients.
L’activité physique permet aussi d’avoir plus de confiance en soi. De plus, elle rend courageux et combattant, tout en ayant un mental de fer.
Quel sport pratiquer et comment ?
L’idéal est de pratiquer un sport régulièrement. 2 à 3 fois par semaine sont suffisantes.
La marche, la natation, le yoga sont des sports complets qu’on peut pratiquer tous les jours. 15 à 20 minutes par jour sont amplement satisfaisantes pour en retirer les effets.
Quant aux sports à pratiquer en équipe, comme le basket-ball, le football, le rugby, ils permettent d’être à l’aise en société et améliorent la cohésion d’équipe pour les collaborateurs des entreprises qui jouent ensemble.
Le jardinage, le ménage et la danse sont aussi considérés comme du sport.