Boxe française, les règlements et techniques autorisées

Boxe française, les règlements et techniques autorisées

26 mai 2021 0 Par admin

La savate boxe Française est une technique de combat européenne apparue en France vers le milieu du XIXe siècle. Si au début, seules les jambes étaient destinées à asséner des coups, certains coups de poing de la boxe anglaise ont intégré petit à petit la savate. Devenu un sport de compétition, de nombreuses règles régissent actuellement la pratique de ce sport.

Les règles qui s’appliquent à ce sport de combat

Les règlements qui régissent la boxe française vont des équipements utilisés par les sportifs aux différents coups autorisés lors des compétitions. Le port d’une tenue intégrale est exigé pour ce sport (un haut et un pantalon adapté). Les gants de boxe et les chaussures sont également obligatoires. Notez toutefois que seules les chaussures disposant d’une homologation spécifique émanant de la Fédération française de Savate Boxe française seront autorisées. Les pratiquants peuvent se bander les mains. Si lors des assauts les protège-tibias sont acceptés, ils seront généralement proscrits dans les combats. Les compétitions d’assauts sont comptabilisées par touches et les coups sont interdits. C’est le style qui est jugé et la puissance est passible d’une sanction. À l’inverse, lors des combats, la puissance sera exigée. Le but étant de mettre l’adversaire hors d’état de combattre. Les coups en dessous de la ceinture, les coups de genou ou de coude sont interdits. Les compétitions sont présidées par 3 à 5 juges et un arbitre assistera les combattants sur le ring.

Les techniques de combat à connaître

La savate boxe Française comporte différentes techniques qui la différencient des autres sports de combat pieds-poings. Vous avez par exemple le fouetté qui est un mouvement circulaire faisant usage de la jambe pour aller fouetter l’adversaire en le touchant avec le dessus ou la pointe du pied. Il y a également le chassé latéral ou frontal qui consiste à faire usage du dessous ou de la pointe du pied pour écarter et faire reculer l’adversaire. Le revers balancé quant à lui, consiste à frapper avec le bord externe du pied en effectuant un mouvement circulaire allant de l’intérieur vers l’extérieur du pied de frappe. Dans le répertoire des coups de poing, vous avez le direct. C’est un coup de poing droit pouvant être soit pistonné, fouetté ou balancé jeté. Vous avez également les coups de poing circulaires tels que le crochet et l’uppercut.