Le Fenugrec : booster naturel de testostérone pour les athlètes
7 juin 2024Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle (ayurvédique, chinoise, égyptienne, grecque antique, arabe, etc.). Cette plante est bénéfique pour les athlètes, notamment grâce à son action sur la testostérone. Le mécanisme est présenté ici.
Augmentation du niveau de testostérone
D’après les conclusions de plusieurs études, le fenugrec peut aider à augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes. Or, la testostérone est une hormone anabolisante qui favorise la croissance et la réparation des tissus musculaires. Résultat, on assiste à une amélioration des performances athlétiques. Concrètement, la testostérone stimule la synthèse des protéines dans les muscles, ce qui a pour effet de favoriser leur croissance et leur réparation. L’athlète augmente sa force, sa puissance et son endurance. Il réalise d’excellentes performances athlétiques, que ce soit pour soulever des charges, au sprinter, pour sauter ou pour maintenir un effort sur une longue durée.
Le mécanisme d’action
Le fenugrec contient des composés appelés saponines stéroïdiennes, en particulier la diosgénine, qui est un précurseur de la testostérone. La diosgénine peut stimuler la production de testostérone en agissant sur les enzymes impliquées dans la synthèse de cette hormone. Les principales enzymes concernées sont :
• La 3β-hydroxystéroïde déshydrogénase (3β-HSD)
• La 17β-hydroxystéroïde déshydrogénase (17β-HSD)
• La 5α-réductase.
Réduction de l’aromatisation
Le fenugrec peut également aider à réduire l’aromatisation de la testostérone en œstrogène. Un taux élevé d’œstrogène chez les hommes risque d’avoir des effets négatifs sur la masse musculaire et la force. En limitant cette conversion, le fenugrec peut contribuer à maintenir un équilibre hormonal favorable aux performances athlétiques.
Amélioration de la composition corporelle
En plus de son impact sur la testostérone, le fenugrec aide à réduire la graisse corporelle et à augmenter la masse maigre. Ces effets sont bénéfiques pour les athlètes cherchant à optimiser leur composition corporelle afin de réaliser de meilleures performances. En clair, une composition corporelle optimale, caractérisée par une masse musculaire élevée et un faible taux de graisse, permet aux muscles de travailler efficacement. De plus, une masse grasse réduite diminue la charge que le corps doit déplacer, d’où une réduction de la dépense énergétique lors des activités physiques.