Tout connaitre du padel

Tout connaitre du padel

19 août 2019 0 Par admin

Le padel est un sport de raquette qui se pratique seul ou à deux. S’il n’est pas encore très répandu, sachez pourtant que dans certains pays comme l’Espagne, il est le deuxième sport national après le football. S’il a été inspiré en grande partie du tennis, il est actuellement beaucoup plus apprécié que ce dernier chez les Hispaniques. Pour le cas de la France, on a de plus en plus de clubs qui proposent l’apprentissage et le perfectionnement à ce sport. Si vous aussi, vous voulez vous y essayer, suivez ces quelques conseils.

Quelques règles de base

Comme dit plus haut, le padel est un sport qui se pratique en solo, mais aussi en duo pour plus d’ambiance, comme en tennis double. Il se joue sur un petit terrain de 20 m * 10, en gazon avec du sable fin. Cet agencement est là pour accentuer les difficultés dans les jeux des joueurs. Par ailleurs, contrairement au badminton, les rebonds sont autorisés dans ce sport. Et il faut même savoir que pour valider un service, la balle doit rebondir dans le camp de la partie adverse. S’il a été inspiré initialement du tennis, quelques règles ont été changées pour lui donner plus de cachet et d’ambiance. En guise d’exemple, contrairement à beaucoup de sports collectifs ou individuels qui se jouent avec une balle, pour le padel, une balle ayant rebondi hors de terrain peut très bien être rattrapée et le jeu peut continuer sans aucun souci. Ce qui le rend plus original et plus fun.

Les accessoires et matériels nécessaires

Pour vous initier à ce sport, vous allez devoir vous équiper d’une bonne raquette. Que vous soyez un homme ou une femme, idéalement, choisissez un modèle assez léger entre 350 et 380 g. Et cela, afin de vous permettre de la manier efficacement. Votre raquette doit aussi être fine afin de contrôler au maximum la balle. Question vestimentaire, il n’y a aucune règle spécifique sur les habits à enfiler quand vous allez sur le terrain. Cependant, choisissez des tenues pratiques et dans lesquelles vous serez à l’aise pour courir et vous déplacer. En ce qui concerne les chaussures, veillez à prendre une paire de chaussures à semelle à chevron, dans le même type que les chaussures réservées au match sur terre battue en tennis. Assurez-vous également, que vos baskets vous permettent d’avoir un bon appuie pour vous déplacer sans glisser ou perdre l’équilibre. Ils devront aussi vous permettre de courir après chaque balle renvoyée par votre adversaire, sans vous blesser.

Quelques astuces pour réussir son initiation au padel

Pour bien débuter au padel, vous devez dans un premier temps, préparer votre corps. Comme tout sport, il nécessite une bonne préparation physique et mentale, et un échauffement pour préparer tous vos muscles, articulations et même, le mental. De ce fait, pour le côté physique, avant chaque match ou entrainement, étirez-vous l’ensemble du corps, en vous concentrant sur les zones les plus sensibles, notamment, les genoux, le bassin et le dos. Ensuite, il faut bien vous échauffer. Il n’est pas nécessaire de faire de gros échauffements qui vont vous épuiser avant l’heure. Quelques échanges de balles avec votre partenaire suffisent largement, à raison de 5 ou 10 min d’échanges, tout au plus. Pour la partie mentale, vous allez devoir être fair-play à tout moment, et non, imiter les joueurs de tennis qui ont tendance à jeter la raquette dès que vous perdez une manche. La préparation mentale vous permettra également, de visualiser à l’avance vos objectifs et de s’y préparer. En somme, même vous avez un esprit compétiteur, et que vous aimez gagner plus que tout, gardez votre calme en tout temps et amusez-vous !