Les bases à connaitre sur la pratique du tennis de table

Les bases à connaitre sur la pratique du tennis de table

25 juin 2025 0 Par admin

Le tennis de table est né en Angleterre, mais il a su s’émanciper pour devenir un sport mondialement connu. Aujourd’hui, il est considéré comme une activité sportive à part entière à tel point qu’il fait également l’objet de tournois et de championnats divers. Il est même représenté aux Jeux olympiques. Mais pour les amateurs, un minimum de connaissance de la pratique et de ses règles est à maîtriser avant de se lancer au tennis de table.

Les matériels propres au tennis de table

Comme dans toutes les pratiques sportives, le tennis de table exige des équipements adéquats afin de jouer une partie convenablement. Le tennis de table est également appelé « ping-pong ». C’est un jeu qui se pratique tant en intérieur qu’en extérieur, étant donné que la surface de jeu est composée d’une table de 2,74 mètres de long sur 1,525 mètre de large. Cette table est surélevée à 76 cm du sol et dispose d’un filet de 15,25 centimètres de hauteur qui est placé en son milieu. Outre sa forme de base, il est également possible de jouer au ping-pong sur des surfaces libres. C’est ce qu’on appelle« free ping-pong ». Cependant, la surface doit faciliter à chaque fois le rebond de la balle avoir un maximum de confort dans l e jeu. La balle utilisée dans ce sport mesure dans les 40 millimètres de diamètre et pèse environ 2,7 grammes. Vous utiliserez également des raquettes qui sont composées d’éléments en bois et en caoutchouc, rembourrés avec de la mousse pour permettre à la balle d’amortir.

Les spécificités de la raquette

Selon les préférences et les besoins des joueurs, les raquettes utilisées peuvent varier que ce soit en termes de dimension ou de poids. Mais en règle générale, une raquette de tennis de table doit disposer d’une face de couleur rouge et une autre de couleur noire ou bleue. À noter qu’avec le temps, les matériaux qui composent cette raquette ont changé pour permettre aux joueurs de donner des effets de balles plus performants. En outre, le corps de la raquette est recouvert de revêtement souple qui facilite la projection de la balle. Mais à part les raquettes habituelles faites de bois, il existe également des raquettes en plastique. Ces dernières s’utilisent généralement dans le « free-ping-pong ».

Quelles sont les règles à suivre ?

Le tennis de table peut se jouer en collectif ou en individuel. À chaque début de match, un tirage au sort désigne celui qui va commencer le service. Suivant le type de compétition, une partie peut être divisée en 3 ou en 4 manches, ces dernières se composant de 11 points en tout et 2 points d’écarts. À chaque 2 points atteints, le serveur change de place. Le joueur qui remporte les 3 manches en premiers remporte la partie. En ce qui concerne les jeux à 4, il est impératif que chaque joueur tape dans la balle à chaque service ou renvoie. Le tennis de table a quelques similitudes avec le tennis, car une fois un service lancé, la balle doit impérativement rebondir une fois sur la table avant d’être renvoyée. Si par malchance la balle touche le filet, le service est remis, car c’est un « let ». Dans le cas d’un jeu à 4, il est impératif de faire le service en diagonale. Cela implique que la balle doit rebondir sur la partie de la table droite de celui qui sert et rebondir une fois sur la partie de table droite de celui qui reçoit. Par ailleurs, durant toute la durée du match, il est interdit de toucher la table avec la main. Autrement, ce sera une pénalité.