Quel type de course hippique choisir ?

Quel type de course hippique choisir ?

29 janvier 2026 0 Par admin

Vous êtes un amateur de course de chevaux ? Sachez d’abord que vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux. En effet, la course hippique peut être présentée en diverses catégories. Il suffit de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Les courses d’obstacles

Les courses d’obstacles se distinguent par la présence de haies ou de bassins ainsi que des barrières pendant chaque épreuve. Cela demande de l’agilité pour les chevaux sans négliger la vitesse de déplacement. La longueur de piste peut varier entre 3 000 et 5 000 m. Il faut noter que cette catégorie de course peut se présenter sous différentes formes.

Les courses de plat

Ce type de course se fait généralement au galop. Le principal objectif est d’être le premier à atteindre le poteau d’arrivée en galopant avec son cheval. La distance moyenne des courses est de 1 600 à 2 400 m. Mais, elles peuvent aussi se faire sur 900 m au minimum et 4 km au maximum. Il faut savoir que les chevaux autorisés à participer avec cette course doivent peser entre 50 et 62 kg. Les épreuves les plus connues sont celles de Dubaï World Cup ainsi que le Derby d’Epson.

Les courses de trot attelé

Ce type de course de trot se distingue par le fait que le jockey ne se trouve pas sur le dos de son cheval. En effet, il dresse son cheval depuis un char à deux roues aussi connu sous l’appellation de « sulky ». Les participants peuvent suivre une petite voiture qui leur donnera le départ de la course. Une course peut se faire sur une piste de 1 600 et 4 100 m avec des moyennes de 2 100 à 2 800 m.

Les courses de trot monté

Pouvant s’étaler sur une distance de 1 800 à 3 000 m, les courses de trot monté sont moins prisées par les amateurs. L’objectif est le même que pendant les courses de plat. La seule différence réside dans le fait que les chevaux doivent trottiner tout au long de la course. Ceux qui galoperont seront disqualifiés. Le prix Cornulier est le plus connu pour ce type de course.